logo certification HVE
29 septembre 2020

La Vicomte, un vignoble en progression avec la haute valeur environnementale

Face à la demande des marchés pour des labels agroécologiques et à l’attente sociétale pour l’environnement, la certification HVE est une évolution nécessaire de la viticulture conventionnelle. Ainsi, les caves coopératives adhérentes à la Vicomté ont engagé leurs coopérateurs dans la certification HVE.

Dès 2019, Clochers et Terroirs a vinifié des raisins issus de 13 exploitations certifiées HVE. Si cela représentait près de 14 000HL de vin en 2019 pour un peu plus de 200ha de vignes, en 2020, il s’agit de plus 85 000HL de vin pour 980ha de vignes.

Aujourd’hui, 59 exploitations sont certifiées HVE dont 47 bénéficient de la structure de certification collective engagée par la cave coopérative de Puilacher et accompagnée par la Chambre d’agriculture de l’Hérault, les 12 exploitations restantes s’étant certifiées par la voie individuelle.

Côté Le Pouget, la cave coopérative les 3 grappes a engagé la démarche en 2020 avec un accompagnement de l’ICV et une certification en voie individuelle de ses coopérateurs. Ainsi 3 sessions de formation ont ainsi pu être dispensées malgré le confinement. A l’issue de ces formations, 16 exploitations ont été certifiées HVE ce qui représente 245 ha et un volume de vin de 22 000HL, soit 20% de la production de la cave.

Les Vignerons de Soubergues et la cave coopérative de Saint Bauzille de la Sylve préparent leurs adhérents pour les vendanges 2021. A Saint Pargoire, Les Vignerons de Soubergues sont accompagnés en voie collective par la chambre d’agriculture de l’Hérault. A ce jour, 2 formations ont été dispensées. Il s’agit de plus de 20 coopérateurs qui s’engagent dans la démarche, ce qui représente 35% de la surface d’apport de la cave.

La cave coopérative de Saint Bauzille de la Sylve est quant à elle accompagnée par Vitivalor. Dans le cadre d’une démarche de certification de la cave en voie collective, 27 exploitations souhaitent être certifiées en 2021. La dynamique est lancée, elle devrait s’amplifier dans les années à venir.

Quelle que soit la structure accompagnatrice choisie (Chambre d’agriculture de l’Hérault, ICV ou Vitivalor), en voie collective ou individuelle, les caves coopératives ont fait le choix de supporter le coût de ces certifications. Il s’agit en effet d’une exigence pour répondre à la demande du marché. Les vins certifiés HVE sont des produits d’appel qui facilitent la vente et le maintien des prix. Il s’agit également d’une démarche responsable dans le cadre de la transition agroécologique du vignoble face au changement climatique et la demande de la société.