18 octobre 2021

En-Vicomté Octobre 2021

EN-VICOMTÉ  / Octobre 2021

 

Au sommaire

  • Les Viticulteurs se mobilisent contre la flavescence dorée de la vigne avec les GDONs Belpuil et Tours&Terroirs
  • Les techniques culturales pour s’adapter au changement climatique : Webinaire IFV/Centre du Rosé

 

Les Viticulteurs se mobilisent contre la flavescence dorée de la vigne avec les GDONs Belpuil et Tours&Terroirs

Dans le cadre de la lutte contre la flavescence dorée sur le territoire de l’IGP Vicomté d’Aumelas, le GDON BELPUIL  et le GDON TOURS&TERROIRS se mobilisent pour réaliser une prospection collective du vignoble. Accompagnés par la Fredon Occitanie, trois journées de surveillance collective ont pu être organisées ces quinze derniers jours. Ainsi les GDON BELPUIL et TOURS&TERROIRS ont parcouru respectivement une partie des vignobles de Bélarga, Plaissan et Puilacher et une partie des vignobles de Vendémian, Popian, Pouzols, Lagamas et Gignac. Ces journées ont été très formatrices et ont permis de découvrir des foyers de flavescence dorée et des souches éparses contaminées ont été repérées et marquées pour les éliminer.

Cette maladie peut être contenue si elle fait l’objet d’une grande vigilance.

Vous pouvez télécharger l’application mobile vigifl@v  afin de situer des ceps atteints et mais aussi d’indiquer les parcelles prospectées sans symptômes dans vos vignes.

Le but de cette surveillance (noter les vignes prospectées avec ceps contaminés ou l’absence de symptômes sur ceps) est de limiter les traitements insecticides quand cela est possible.

 

 

Pour rappel : La FLAVESCENCE DORÉE et le BOIS NOIR sont deux jaunisses de la vigne qui présentent les mêmes symptômes. Ces deux maladies sont caractérisées par 4 symptômes présents simultanément sur un ou plusieurs rameaux :

  • Décoloration des feuilles, en rouge/violet pour les cépages rouges et en jaune pour les cépages blancs et gris. La décoloration concerne généralement toute la feuille, y compris les nervures.
  • Feuilles craquantes au toucher qui ne reprennent pas leur forme, enroulement des feuilles plus ou moins marqué selon les cépages.
  • Non aoûtement ou aoûtement partiel des rameaux, pouvant provoquer un port retombant.
  • Perte de la récolte sur la partie du ceps qui exprime les symptômes : dessèchement de l’inflorescence ou flétrissement des grappes en fin de véraison ou juste avant la récolte.

Les techniques culturales pour s’adapter au changement climatique : Webinaire IFV/Centre du Rosé

Constance Cunty et Jean-Christophe Payan de l’IFV, ainsi que Marine Balue de la CA83, présentent plusieurs pratiques culturales pour s’adapter au changement climatique, au vignoble.

La culture de la vigne, fortement dépendante des conditions environnementales, doit trouver des solutions et s’adapter au contexte actuel du changement climatique. Ce webinaire évoquera, aux travers de résultats acquis en région méditerranéenne, différents leviers d’adaptation possibles au vignoble permettant de limiter les effets négatifs du changement climatique. Il sera notamment question de l’adaptation du matériel végétal, d’irrigation, de gestion du rapport feuille/fruit mais également de l’ombrage des vignes et enfin de l’impact de différentes actions au niveau du sol.