21 janvier 2022

EN-VICOMTÉ / janvier 2022

EN-VICOMTÉ / janvier 2022

# Bonne année  

 

Au sommaire 

  • En vidéo : « Qu’est-ce que le stockage carbone dans les sols ? »
  • Enherbement : rencontre technique, lundi 7 février 2022, INSCRIVEZ-VOUS !
  • Aides à l’investissement : PCAE 413

En vidéo : « Qu’est-ce que le stockage carbone dans les sols ? » 

En quelques minutes, vous comprendrez quel rôle fondamental peuvent jouer les sols (notamment viticoles) dans le stockage de carbone et comment l’initiative 4/1000 peut être vue comme un bon complément aux autres mesures permettant de lutter contre le changement climatique.

Cette vidéo de moins de 4 minutes est issue de la série « La Minute Vignevin » de l’IFV.

Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=7QQtLyYam1o

 

Enherbement en viticulture : rencontre technique le 7 février 2022, inscrivez-vous ! 

Dans la continuité des journées techniques organisées depuis 2019 sur la vie des sols et les couverts végétaux, la communauté de communes Vallée de l’Hérault et l’IGP Vicomté d’Aumelas vous proposent une après-midi sur le terrain sur « l’enherbement en viticulture » le lundi 7 février à partir de 14h. 

Au programme : 

  • Visite de parcelles viticoles semées à l’automne 2021,
  • Présentation de l’itinéraire technique du viticulteur : choix des semences, dosage, matériel utilisé, difficultés rencontrées…,
  • Intervention* et échanges avec Matthieu Archambeaud, Agronome spécialisé dans l’agriculture de conservation des sols et plus largement dans l’agroécologie et les systèmes agricoles alternatifs et innovants.

*Intervention prise en charge par la CCVH 

Plus d’infos et inscription : Stéphanie FAURE – faure@herault.chambagri.fr – 07 89 85 51 29

Aides à l’investissement : PCAE 413

Le dispositif financier PCAE 413 vise à accompagner les investissements contribuant à une gestion équilibrée de la ressource en eau et à la préservation de la qualité des eaux.

Ce dispositif soutient les investissements dans les exploitations contribuant à limiter voire supprimer l’emploi d’intrants et notamment de produits phytosanitaires (herbicides, fertilisants, …) mais aussi à développer des infrastructures agroécologiques (bandes tampons, haies…) afin de limiter les transferts en direction des milieux aquatiques.

Les périodes d’appel à projet sont du 09/01 au 14/04/2022 et du 15/04 au 30/06/2022.

Pour les investissements visant à limiter l’emploi de produits phytosanitaires, le taux d’aide est de 40% du montant HT des investissements éligibles +10% pour les jeunes agriculteurs, +20% pour les investissements réalisés pour la mise en œuvre d’une MAEC ou engagement en agriculture biologique ou maintien en agriculture biologique.

Pour être éligible, l’investissement ne doit pas être réalisé avant le dépôt du dossier, la date du dépôt du dossier complet vaut autorisation de réaliser l’investissement mais ne garantit en rien une issue favorable à la demande d’aide.

 

Plus d’infos : Stéphanie FAURE – faure@herault.chambagri.fr – 07 89 85 51 29

 

Notice et formulaires disponibles sur le site « l’Europe s’engage en Occitanie »: https://www.europe-en-occitanie.eu/Programme-de-developpement-rural-Languedoc-Roussillon