LE TERROIR

Situé au sud de la France, en bordure du littoral méditerranéen, le département de l’Hérault présente
une grande variété de situations pédologiques, avec pour les plus représentatives, les schistes acides
de hauts de coteaux, les sols calcaires des plateaux et plaines viticoles ainsi que les terrasses
alluviales caillouteuses. Depuis les montagnes des Cévennes et de la Montagne Noire jusqu’au littoral
lagunaire, le Pays d’Hérault, parcouru par le fleuve du même nom, forme un vaste amphithéâtre
tourné vers la mer Méditerranée.

Un vaste territoire

S’il y a un mot qui caractérise notre département, c’est bien la diversité. Du coté nature dans un premiers temps : depuis les zones humides du littoral jusqu’aux pentes herbues des contreforts des Cévennes ou aux garrigues odorantes des marches du Caroux, rien d’uniforme, pas de monotonie, la variété des points de vue enchante. La vigne s’inscrit naturellement dans cet ensemble, apportant, au fil des saisons, ses touches de couleur.

Mais aussi d’un point de vue plus historique : L’Hérault un territoire de lutte et de passage, présente une richesse patrimoniale exceptionnelle : oppida celtes, vestiges romains, abbayes cisterciennes, églises romanes ou gothiques ou encore plus récemment l’architecture viticole du XIXe siècle, La viticulture s’inscrit dans ce contexte historique et culturel ayant contribué elle-même à façonner les paysages. L’Hérault est également un territoire de femmes et d’hommes qui ont la terre pour métier.

Les chiffres clés

990
Vignerons habilités
594881
Hectos certifiés
3000
Échantillons contrôlés
700

Caves particulières

Le vigneron indépendant cultive sa vigne, élève et commercialise lui-même son vin, Engagé , il choisit d’utiliser des méthodes de travail innovantes, sans dénaturer son patrimoine qu’il préserve et défend. Professionnel, il connaît parfaitement son métier, de la gestion du vignoble jusqu’à l’accueil et la vente de ses vins à ses clients.

Chai à barriques
60

Caves coopératives

On appelle ces bâtiments de production témoins des innovations industrielles et du perfectionnement des techniques de vinification, des « cathédrales du vin ». La plupart sont nées au début du XXe siècle, la première a vu le jour ans l’Hérault à Maraussan en 1905. De nos jours 70% de la production de nos IGP est produite en cave coopérative.

Caves coopérative
130

Négociants / courtiers en vin

Courtier en vins est l’un des intermédiaires possibles entre le vigneron et le consommateur. Son activité consiste à assembler des vins de producteurs différents pour proposer sur le marché des volumes supérieurs à ce qu’un vigneron peut avoir, mais également à proposer ses vins aux acheteurs professionnels (cavistes, sommeliers, restaurateurs…)

Cuves de vins
100

Cépages

Les vins en IGP sont produits majoritairement avec des cépages méditerranéens.
Cependant toujours dans la recherche d’innovation et de créativité, les producteurs n’hésitent pas à mariée les cépages autochtones aux internationaux.

Jeune pied de vigne